Assurance habitation : pourquoi s’assurer en tant que locataire ?

À en croire les statistiques, environ 37 % des locataires de logements n’ont pas souscrit une assurance habitation. Parfois, ils estiment que les choses qu’ils possèdent chez eux n’ont pas de valeur, parfois, c’est parce qu’ils pensent que ce dispositif est réservé aux propriétaires non-occupant. Toutefois, il convient de savoir que l’assurance habitation est utile à tous et surtout elle offre de nombreux avantages aux locataires.

La réglementation de l’assurance habitation

Si vous pensez que la souscription d’une assurance habitation est facultative pour les locataires d’habitations, alors détrompez-vous rapidement. Elle l’est pour les propriétaires, mais ce dispositif est obligatoire pour tous les locataires. Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est impérativement tenu de souscrire une assurance habitation. Sinon, le bailleur se réserve de résilier de plein droit le contrat de location. Bien sûr, cette option doit être prévue dans une clause du contrat de bail (article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Quant au propriétaire, l’assurance habitation est facultative sauf si le logement objet de location se trouve en copropriété. Cette disposition est prévue par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite la loi ALUR (Accès au Logement Urbain et Rénové). Malgré le caractère facultatif de cette formule, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour le propriétaire non occupant. Cela permet de vivre sereinement tant pour les locataires que pour les possesseurs du bien immobilier mis en location. De toute façon, le prix d’une assurance habitation ne coûte pas une fortune. Le tarif moyen annuel en France oscille entre 104 euros et 285 euros, soit 9 à 24 euros par mois.

L’intérêt de souscrire à une assurance habitation locataire

Si jamais vous mettiez le feu accidentellement à la maison ou à l’appartement, seriez-vous prêt à débourser des milliers d’euros ? Ou encore, pourriez-vous remplacer votre ordinateur si vous vous faites cambrioler à domicile ? 

En tant que locataire, se protéger avec une assurance, c’est synonyme de tranquillité d’esprit. Un incendie, un vol ou un acte de vandalisme peuvent se provoquer à tout moment. Et dans cette optique, remplacer les objets perdus ou détruits pourrait coûter une fortune. Il faut penser à vos mobiliers, vos appareils électroménagers ou vos matériels informatiques et électroniques. Bien qu’ils n’aient pas beaucoup de valeur à vos yeux, remplacer tout ce matériel nécessite toute de même une certaine somme qui risque fort de nuire à votre portefeuille. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire une assurance habitation locataire.

Ce n’est pas tout, il convient de savoir qu’en tant que locataire, vous êtes légalement responsable de tout préjudice que vous pourrez occasionner à la partie du logement que vous habitez. En cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, vous êtes tenu de réparer les dommages causés par votre propre faute.

Assurance habitation locative : des protections rassurantes

En souscrivant une assurance locataire, vous pourrez profiter de meilleures protections tant pour vos effets personnels que pour votre responsabilité civile. Les avantages sont nombreux, mais à titre de résumé, il existe deux grandes catégories de garanties d’assurance habitation locative.

  • Les garanties de base d’une assurance locataire. Elle énumère les sinistres que l’assureur doit prendre en charge si les incidents provoquent des dommages au logement, aux matériels du locataire et surtout aux tiers (préjudices corporels et matériels). Il s’agit d’un incendie, d’un vol, d’un dégât des eaux et d’un acte de vandalisme ;
  • Les garanties spécifiques. Elles viennent s’ajouter aux garanties de base ci-dessus. Dans cette optique, vos assurances vous couvrent contre les poursuites civiles si vous occasionnez accidentellement des préjudices physiques à autrui. Vos biens personnels se trouvent temporairement à l’extérieur de votre maison comme votre bicyclette par exemple, sont également couverts par votre assurance habitation locataire.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous allez avoir l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci va vous apporter de nombreuses garanties si vous deviez avoir des sinistres qui se déroulent dans votre logement. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est également fortement recommandée par les propriétaires. Si vous voulez en savoir plus sur les garanties dont vous allez bénéficier, cliquez ici pour voir l’importance de souscrire une assurance habitation fiable.

Il y a toujours plus d’assureurs qui vont vous proposer leurs offres en France et il est donc essentiel de choisir une assurance qui réponde à vos besoins. En vous connectant sur Allianz.fr, vous pouvez être certain que vous allez pouvoir trouver un assureur de qualité qui pourra vous proposer un contrat qui vous couvrira parfaitement. Vous pourrez notamment bénéficier de la Responsabilité Civile, qui est essentielle pour une assurance.

Cela vous permettra de voir votre voisinage indemnisé si un sinistre dans votre logement venait également à les toucher. Vous pourrez également être protégé contre de nombreux sinistres différents comme les incendies, les dégâts des eaux et bien d’autres intempéries. Si vous le souhaitez, il sera aussi possible de souscrire à des options supplémentaires.