L’application des droits de l’homme sur le lieu de travail

Les droits de l’homme sont les droits et libertés fondamentaux qui appartiennent à chaque personne. Ils reposent sur des principes importants tels que la dignité, l’équité, le respect et l’égalité. Les droits de l’homme sont protégés par la loi. Si votre employeur est une autorité publique, il doit suivre le principe d’application de ce droit dans l’exercice de son pouvoir et de son autorité. Quel que soit le secteur où vous travaillez, public ou privé ; il est illégal pour votre employeur de violer ce droit fondamental pour tout individu. Ce droit a été intégré au droit du travail et s’applique à tous les employeurs. Un grand nombre des principes des droits de l’homme sont conçus pour vous protéger en tant que travailleur sur le lieu de travail.

Votre droit à la vie privée en tant qu’employé

Parmi les droits fondamentaux énoncés dans les droits de l’homme est le respect du droit privé. Vous avez droit à une vie privée et familiale. Ainsi, un employeur qui discrimine un travailleur gay, par exemple, viole son droit à la vie privée. Votre employeur a le droit de surveiller les communications sur le lieu de travail tant que vous êtes au courant de la surveillance avant qu’elle ne soit effectuée. La surveillance peut couvrir le contrôle des courriels, l’accès Internet, les appels téléphoniques, les données et images. Vous avez le droit de voir toute information détenue à votre sujet, telle que des courriels ou des séquences de vidéosurveillance. Votre droit à la vie privée signifie que vous avez le droit à une certaine intimité sur le lieu de travail. Vous ne pouvez pas être surveillé partout. Si votre employeur ne respecte pas cela, il enfreindra la loi. Si vous pensez que vos droits humains au travail ont été violés, vous devriez d’abord en parler à votre employeur. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez :

  • suivre la procédure de réclamation interne contenue dans votre contrat ou votre déclaration d’emploi écrite.
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez engager des poursuites judiciaires. Les lois sur les droits de la personne peuvent être complexes et avant cela, vous devrez consulter un avocat.

Un cadre pour la construction d’une culture d’égalité et de droits humains en milieu de travail

Construire une culture des droits de l’homme et de l’égalité sur le lieu de travail oblige les entreprises et les organisations à adopter une approche planifiée et systématique sur le principe de l’égalité et des droits de l’homme. Bien qu’il n’existe aucune obligation légale de mettre en œuvre ces approches, une organisation intéressée par l’intégration des droits de la personne et de l’égalité sur le lieu de travail peut juger utile l’instauration de cette cadre légale.

Une approche planifiée et systématique de l’égalité et des droits de l’homme au sein de l’entreprise

Cette approche a pour objectif de permettre à l’entreprise ou à l’organisation d’éliminer à long terme la discrimination, d’atteindre l’égalité entre les employés du travail. Cela signifie qu’une entreprise  ou une organisation va au-delà des approches réactives dans lesquelles l’action en faveur de l’égalité et des droits de l’homme repose sur la résolution de problèmes pour mieux promouvoir ce droit fondamental.