L’assurance obligatoire pour une moto

Pour vous déplacer plus facilement et plus rapidement et ne plus dépendre des transports en commun. Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une moto. Mais c’est la première fois que vous achetez ce type de véhicule. Vous ne savez pas si vous devez souscrire à une assurance. Et si c’est le cas, vous ne savez pas laquelle est indispensable. À travers notre article, vous allez découvrir si oui ou non vous devez souscrire à une assurance pour votre moto et quelle est l’assurance obligatoire pour ce véhicule deux roues.

L’assurance moto est obligatoire

Comme la moto fait partie des véhicules terrestres qui fonctionnent grâce à un moteur. Vous devez souscrire à une assurance moto pour pouvoir conduire en toute sécurité et légalement votre véhicule. Dans le cas contraire, vous serez l’auteur d’un délit puni par la loi.

Si vous roulez avec votre moto sans avoir souscrit à une assurance, vous pouvez recevoir différentes sanctions comme le paiement d’une amende en plus de sanctions supplémentaires en fonction de la situation. Si vous désirez éviter ce genre de problème, il est recommandé que dès que vous avez votre moto en main, souscrivez à une assurance moto. Le seul cas où l’assurance moto n’est pas obligatoire c’est quand vous avez :

  • Enlevé la batterie de votre moto.
  • Vidé entièrement le réservoir de votre moto.
  • Démonté les deux roues de votre moto.

Avec ces éléments enlevés, votre moto ne risque pas de causer des dégâts à autrui. Ce qui vous dispense de vous soumettre à l’obligation de souscrire à une assurance moto.

L’assurance moto au tiers, l’assurance obligatoire pour les deux roues

L’assurance moto est obligatoire pour tous les véhicules à deux roues et cela que vous les conduisez. L’assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile est l’assurance obligatoire pour votre véhicule. Et cela, peu importe le type de moto que vous avez. Cette garantie permet de couvrir les dommages matériels et physiques que vous avez causés à autrui avec votre moto. Elle ne prendra donc pas en charge les dépenses liées à vos frais médicaux si vous êtes blessé dans un accident.

De même, elle ne couvrira pas la réparation de votre moto si elle est endommagée pendant un accident que vous avez causé ou non. Sans oublier que vous ne serez pas couvert en cas de vol de votre moto. Si vous voulez que votre moto soit assurée contre le vol, le vandalisme ou encore les pannes et les dégâts en cas d’accident ou de catastrophes naturelles. Vous devez souscrire à une assurance complémentaire. Vous allez faire votre choix en fonction des garanties que vous désirez pour votre moto. De cette manière, vous aurez la meilleure protection qui soit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un comparateur d’assurance moto gratuit en ligne. Vous obtiendrez ainsi divers devis pour la couverture de votre véhicule à 2 roues. Et il vous sera plus facile d’identifier l’offre la plus adaptée pour votre moto.

Le cas de la moto qui ne roule pas

Si vous avez une moto chez vous que vous n’utilisez pas et que vous la rangez dans votre moto. Vous êtes toujours obligé de souscrire à une assurance moto conformément à l’article L211-1 du Code des assurances. En effet, même si ce véhicule ne roule pas, il peut toujours engendrer des dommages matériels.

Pour cette moto, l’assurance obligatoire est l’assurance moto au tiers ou assurance responsabilité civile. Avec cette garantie, vous pouvez indemniser les dégâts matériels et corporels que la moto peut entraîner même quand elle ne roule pas. Il existe aussi une assurance moto hors circulation ou garage mort. En plus de l’assurance responsabilité civile, vous bénéficiez d’une garantie minimale intéressante.