Les enfants et leur garde, les victimes collatérales d’une procédure de divorce

Dans une procédure de divorce, les enfants sont des victimes collatérales de la procédure. Car lors de la séparation des parents, les enfants se retrouvent partagés entre les deux, ce qui rend le processus de garde très important. Et selon la situation, les parents ont le choix entre diverses solutions.

Divorce et garde des enfants, deux procédures indissociables

Une procédure de divorce ne se limite pas uniquement en une séparation des deux futurs ex-époux, il se traduit également par la dissolution du régime matrimonial. De ce fait, ceci entraîne la liquidation et le partage de tous les biens appartenant au couple. Cette procédure a pour but dans un premier temps de déterminer les biens appartenant à chacun des deux époux, mais également les biens communs, dans un but d’un partage équitable des actifs communs du couple, et ce selon le type de régime matrimonial signé lors du mariage. Mais également, la liquidation du régime matrimonial entraîne également le partage de la garde des enfants.

D’après la loi, chacun des deux parents a le droit de réclamer la garde de leurs enfants. Ce qui fait que légalement, chacun des parents peut disposer de la garde de ses enfants. Mais également que chaque enfant peut être entendu par le juge, mais aussi de choisir les parents avec qui il veut être.

Principe pour divorcer simplement et rapidement

Il existe différents types de procédures de divorce allant du plus simple au plus complexe. En suivant ce lien, l’on peut avoir plus d’informations pour divorcer rapidement. Mais légalement, il est possible de divorcer de manière simple et rapide, et ce en adoptant le principe de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel.

Dans une procédure de divorce à l’amiable, les deux futurs ex-époux s’accordent sur les modalités de leur divorce. La loi leur offre la possibilité de régler par eux même leur différend et de trouver un compromis à leur séparation et la liquidation de leur régime matrimonial. Mais bien que cette solution facilite amplement la procédure de divorce, il ne résout que partiellement le problème de la garde des enfants. Car en étant des parties prenantes indirectes à la procédure, les enfants ont également leur mot à dire.

Différents modes de partage de garde, pour une répartition équitable

Selon la situation, mais également selon le souhait de l’enfant, les parents ou dans des cas extrêmes, le juge, peuvent s’accorder sur un type de grade précis.

  • La garde alternée est sans doute la solution la plus utilisée, mais également le parfait compromis pour chacune des différentes parties. Le principe est simple, l’enfant logera de manière alternée entre ses deux parents. La durée de chaque séjour est déterminée par la convention ou par le juge ;
  • La garde exclusive est la seconde option la plus sollicitée dans une procédure de divorce impliquant des enfants. Dans cette configuration, l’enfant logera de manière exclusive chez un de ses parents qui peut être sa mère ou son père. Mais ceci implique d’autres formalités comme les droits de visite ;
  • La garde d’un tiers est le fait d’abandonner les enfants du couple à un tiers qui peut être un parent ou un parfait inconnu ;