Les limites de l’application des droits de l’homme, face à la démocratie moderne

La société moderne repose en grande partie sur des lois et des législations qui puisent leur fondement dans les droits de l’homme. Ce qui est le cas de la démocratie qui est la base de la civilisation moderne, la démocratie qui régit les règles et les textes qui définissent les droits fondamentaux de chacun.

Les droits de l’homme, des textes simples, mais lourds d’application

Les droits de l’homme sont des textes qui ont été régis et ratifiés par une communauté internationale. Dans son ensemble, les droits de l’homme sont des textes qui ont été régis afin de défendre les droits et les intérêts de chaque individu. Mais également, afin de créer une barrière de protection et de guide pour tout gouvernement instaurant un système de gestion publique équitable.

Mais si les textes des droits de l’homme sont des règles simples dans leur mise au point, mais également dans son domaine d’application, le concept même de liberté fait en sorte que les administrations ainsi que les individus rendent son application dans le domaine public complexe. D’une manière générale, l’application des concepts dictés par les droits de l’homme s’oppose à la liberté et la nature même des administrations et les désirs de chaque individu. De ce fait, la mise en application des textes régis par les droits de l’homme est non seulement complexe, mais également en contradiction avec le système économique et politique du monde moderne.

La démocratie, un concept à l’application contradictoire

La démocratie est un concept qui s’appuie sur des élections libres, la rotation du pouvoir, le multipartisme, et enfin la liberté d’expression. Mais dans le monde moderne, ces bases se heurtent à un grand nombre d’obstacles qui font en sorte que son application sous cette forme est complexe. Ce qui fait que la démocratie sous forme la plus simple se retrouve confrontée à des limites face aux nouvelles réalités de la société moderne.

  • La liberté d’expression qui est un des fondements les plus basiques de la démocratie s’en trouve ainsi surexploité, mais également abusé à des fins personnelles ;
  • La rotation du pouvoir, et les élections libres deviennent des outils de manipulations du public, mais également une nouvelle manière d’imposer un système de gouvernance dictatoriale ;
  • Le multipartisme qui est une application de la liberté d’expression devient ainsi une nouvelle forme d’imposition, mais également de manipulation du grand public.

Les limites d’application des droits de l’homme dans le monde moderne

Les droits de l’homme ont été établis afin de défendre les droits de chaque individu, mais également afin de paramétrer une législation qui défend ses droits. Mais la nature humaine est faite qu’une telle configuration n’est possible qu’au prix de lourds sacrifices. Les droits de l’homme sont une modélisation utopique des droits fondamentaux qui régissent le monde moderne.