Les principes fondamentaux des droits de l’homme

Les droits de l’homme sont les droits et libertés fondamentaux qui appartiennent à chaque personne dans le monde, de la naissance à la mort. Ils s’appliquent indépendamment de votre origine, de ce que vous croyez ou de la manière dont vous choisissez de vivre votre vie. Ils ne peuvent jamais être enlevés, bien qu’ils puissent parfois être restreints, par exemple si une personne enfreint la loi ou dans l’intérêt de la sécurité nationale. Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l’équité, l’égalité, le respect et l’indépendance. Ces valeurs sont définies et protégées par la loi.

Comment les droits de l’homme vous aident-ils?

Les droits de l’homme concernent tous les citoyens, pas seulement ceux qui font face à la répression ou aux mauvais traitements. Ils vous protègent dans de nombreux domaines de votre vie quotidienne, notamment:

  • Votre droit d’avoir et d’exprimer vos propres opinions
  • Votre droit à l’éducation 
  • Votre droit à une vie privée et familiale
  • Votre droit de ne pas être maltraité ou puni à tort par l’État

Principes de base du cadre des droits de l’homme

Le cadre des droits de l’homme protège les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Mais, quel que soit le type de droit en jeu, il existe des principes de base qui font toujours partie des normes et de la mise en œuvre des droits de l’homme. Les droits de l’homme doivent être garantis sans discrimination d’aucune sorte. Cela inclut non seulement la discrimination délibérée, mais également la protection contre les politiques et pratiques pouvant avoir un effet discriminatoire.

Les droits de l’homme sont indissociables et interdépendants, ce qui signifie que pour garantir les droits civils et politiques, chaque État doit également garantir les droits économiques, sociaux et culturels et inversement. Le principe d’indivisibilité reconnaît que si un gouvernement viole des droits tels que la santé, il affecte nécessairement la capacité de la population à exercer d’autres droits tels que le droit à la vie.

La transparence signifie que chaque État doit être ouvert à tous les processus d’information et de prise de décisions relatives aux droits. Les gens doivent être en mesure de savoir et de comprendre comment sont prises les principales décisions affectant les droits et comment sont gérées les institutions publiques, telles que les hôpitaux et les écoles, nécessaires à la protection des droits.

La Déclaration universelle des droits de l’homme 

Les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ont fait de la protection des droits de l’homme une priorité internationale. Les Nations Unies ont été fondées en 1945. Les Nations Unies ont autorisé plus de 50 États membres à contribuer à la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948. Ce fut la première tentative pour définir au niveau mondial les droits et libertés fondamentaux partagés par tous les êtres humains.