L’assurance loyer impayé est-elle indispensable ?

Pour les investisseurs locatifs ayant contracté des prêts immobiliers pour financer leur projet, souscrire une assurance loyer impayé est indispensable. Parfois, les locataires peuvent rencontrer des problèmes et ne parviennent plus à régler leurs loyers. En effet, les organismes financiers auxquels vous avez souscrit le prêt ne tolèrent aucun défaut de paiement de votre part.

L’importance de l’assurance loyer impayé pour le bailleur

Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, le bailleur est dans l’obligation de bien choisir le profil du locataire. Ce dernier doit être en mesure de payer le loyer. Dans le domaine de la location immobilière, le propriétaire dispose de plusieurs moyens pour gérer son bien. Que vous optiez pour une gestion locative propre ou par l’intermédiaire d’un mandataire immobilier, vos missions sont les mêmes : assurer la rentabilité de l’activité. Il est alors conseillé de bien renseigner sur la stabilité financière de l’occupant. Pour les locataires qui remplissent ses parts d’obligations convenablement, vous n’avez pas à vous soucier de la suite. En revanche, si vous tombez sur un locataire défaillant, le projet que vous avez mis en place sera ruiné.

  • Dans le cas d’un occupant insolvable, les assureurs proposent des moyens pour vous prémunir contre les éventuels risques d’impayé. Il s’agit de l’assurance loyer impayé.
  • C’est la formule qui offre au bailleur l’opportunité d’être protégé au cas où son locataire se trouve dans une difficulté financière.

Ce sont les assureurs qui paient le loyer à la place de l’occupant. Ils consultent ensuite ce dernier pour régler l’affaire à l’amiable. Si le locataire reste passif, la compagnie d’assurance à laquelle vous êtes souscrit présente l’affaire devant un juge. C’est encore elle qui se charge de payer les frais judiciaires.

Les conditions à respecter dans la souscription d’une assurance loyer impayé

Avant de souscrire un contrat d’assurance loyer impayé, il est judicieux de vous renseigner auprès de l’assureur de votre choix. Souvent, les compagnies d’assurances disposent des réglementations que chaque propriétaire doit respecter à la lettre. Si vous souhaitez mettre votre bien à la disposition d’un salarié, veillez à ce que son reste à vivre arrive à couvrir ses dépenses mensuelles. Après vérification, si l’assureur constate qu’un locataire en contrat d’essai occupe votre logement, il refuse de conclure le contrat.

Au cas où vous avez engagé un mandataire immobilier, faites-lui part de ces conditions pour éviter les surprises. Il existe des bailleurs qui décident de souscrire une assurance loyer impayé quelques mois après l’arrivée de l’occupant. Il est bon de préciser que dans ce cas, les compagnies d’assurance mettent en attente la signature du contrat. Le locataire en question dispose de 180 jours pour prouver qu’il est capable de régler le loyer sans manquement. Le paiement se fera tous les 30 jours. Si les assureurs sont satisfaits, ils reviennent vers vous pour conclure le contrat.

La raison où le propriétaire est exigeant envers son locataire

La majorité des individus qui se lancent dans l’investissement locatif ont souscrit un prêt immobilier. Ce dernier est une somme d’argent prêtée par la banque et doit être remboursé dans un délai bien défini. Au cas où l’occupant rencontre une difficulté financière, il ne parviendra plus à payer le loyer. En effet, vous non plus ne pourrez pas payer votre mensualité comme convenu. À partir de ce moment, votre crédibilité diminue et votre image ne sera pas bonne aux yeux de la banque.

Même si c’est un locataire ne remplit pas sa part d’obligation, vous n’êtes pas en mesure de l’exploiter directement. L’intervention d’un huissier est indispensable pour gérer l’affaire. En attendant que ce représentant de la loi fasse son travail, votre bien est toujours sous la domination du défaillant. Toutefois, si vous avez contracté une assurance loyer impayé, vous gagnerez de temps et serez garanti au cas où votre dossier passe en contentieux.