Comment rédiger le document unique ?

Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou vous voulez refaire les statuts et les documents de votre entreprise, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre. C’est normal, surtout que la rédaction d’un document unique pour une entreprise est une opération relativement délicate qui nécessite des connaissances pointues en la matière. Alors, comment en rédiger un, nous direz-vous certainement ? C’est ce que nous allons vous présenter de façon claire et précise dans les paragraphes qui suivent.

Un document unique : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé document unique, le document unique d’évaluation des risques professionnels a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il permet d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs, de procéder à l’évaluation des risques et de mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels. Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié et doit classer les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en ressortent. Il est établi par l’équipe pluridisciplinaire sous la coordination du médecin du travail. L’employeur est seul responsable de ce document, mais il peut arriver qu’il délègue la réalisation de ce dernier à des experts ou à un salarié en interne. Contactez ce professionnel de la rédaction de document unique pour établir le DUER de votre entreprise.

3 conseils majeurs pour rédiger un document unique

Pour réussir la rédaction d’un document unique, il faut appliquer les dispositions et étapes établies par le législateur. En effet, dans ce cas d’espèce le respect du droit est de rigueur et toute entorse de ce dernier vous expose à des sanctions, des amendes, etc. La première chose à faire est donc de lister les unités de travail, pour ensuite y ajouter des mesures préventives existantes ainsi que la cotation initiale des risques. Après, il vous faudra établir un plan d’action et instituer une cotation des risques restants.