Le rôle du notaire dans l’achat d’une maison

Le secteur de l’immobilier ne peut plus se passer d’un notaire pour sécuriser l’achat du client. Pourquoi un notaire est-il indispensable dans les achats immobiliers ?

Le notaire, son rôle premier : la sécurité des achats

Pour qu’une vente soit reconnue et authentifiée par l’autorité publique, elle doit passer sous les mains d’un notaire. Un notaire est un officier public qui joue une fonction très importante dans ce domaine. L’intervention d’un notaire est obligatoire. Bien qu’il soit un juriste, c’est un emploi libéral, mais tous ses actes sont sous le contrôle rapproché de l’État par le biais du ministère de la Justice.

L’intégralité des procédures juridiques de l’achat d’une maison est préparée par un notaire. Pourquoi un notaire ? Les notaires ont les connaissances requises à ce domaine. Pour éviter par exemple une quelconque forme de tromperie ou d’arnaque, les notaires connaissent les normes sur la valeur de la maison.

Le notaire jouit d’une autorité à donner des actes « authentiques » en y plaçant sa signature et son sceau. Il est à la fois le témoin et l’acteur de l’existence légale d’une vente/achat d’une maison et de la coopération amicale entre le vendeur et l’acheteur. Les actes fournis par un notaire sont authentiques et la correction ou la révision de ces actes sont soumises à de nouvelles conditions. De ce fait, le client, le vendeur et le notaire développent une relation de confiance mutuelle. Cette transaction est complètement assurée et sécurisée grâce à l’intervention du notaire.

Quelles sont les interventions du notaire dans l’achat d’une maison ?

L’achat d’une maison se résume par deux grandes procédures : la préparation de la vente et l’acte de vente définitif.

La préparation de la vente concerne les différentes étapes avant l’élaboration d’un acte de vente définitif. Le notaire vérifie la propriété mise en vente incluant les différents papiers et les différents permis. Par contre, le notaire ne vérifie pas sur terrain les options proposées par le vendeur dans l’offre, mais un technicien le fait à sa place : le notaire vérifie juste si les techniciens ont bien fait leur contrôle. Cette préparation de la vente peut varier selon les lieux et les procédures dictées par la loi.

Concernant l’acte de vente définitif, l’intervention est obligatoire pour le notaire. C’est entre la date de la signature de l’arrangement et la date de la signature de l’acte définitif que le notaire observe le plus le déroulement des transactions. Le notaire n’intervient que lorsqu’un conflit s’annonce. Une attestation de propriété délivrée par le notaire finalise la vente et le paiement se fait par un virement fait par le notaire et seulement par celui-ci.