Comment sont prises les décisions concernant la garde des enfants

Dans toute situation où le droit de garde des enfants est en jeu, un certain nombre de questions clés sont soulevées. Si vous êtes en instance de divorce, vous voudrez savoir si votre enfant vivra avec vous et, dans le cas contraire, si vous pourrez prendre des décisions importantes quant à la manière dont votre enfant sera élevé. Obtenir la garde exclusive est souvent ce que les parents veulent vraiment surtout en ce qui concerne la garde d’un enfant, mais, souvent, les parents ne savent pas ce que cela signifie ou comment obtenir la garde exclusive. En outre, les juges préfèrent voir les deux parents impliqués dans l’éducation de l’enfant. Obtenir la garde complète signifie que vous devrez montrer au juge pourquoi vous êtes le seul parent qui mérite la garde. Si votre conjoint accepte que vous ayez la garde totale. Cela empêche de se battre pour une garde exclusive, est moins coûteux pour tout le monde et est également moins stressant qu’un procès complet.

Garde individuelle et garde conjointe

Comment obtenir la garde complète implique une certaine stratégie, mais avant de pouvoir obtenir la garde complète, il est important de savoir ce qu’est la garde exclusive :

  • La garde physique unique est celle où l’enfant vit principalement avec l’un des parents, tandis que l’autre parent a le droit de visite.
  • La garde légale exclusive est celle où l’un des parents a un pouvoir décisionnel. Cela comprend la prise de décisions importantes en matière d’éducation, de religion et de soins médicaux.

Parfois, un parent aura à la fois la garde physique et la garde légale absolue, bien que ce soit l’exception plutôt que la règle. Souvent, si l’un des parents a la garde physique exclusive, la garde légale est conjointe, ce qui nécessite de discuter des décisions importantes et de parvenir à un accord.

La garde conjointe ou partagée peut être une garde physique conjointe. Avec la garde physique conjointe, l’enfant vit avec chaque parent pendant un certain laps de temps, par exemple une partie de la semaine ou une semaine sur deux.

Décisions de divorce et de garde d’enfants

Si vous êtes un parent envisageant de divorcer, vous vous demandez probablement comment les problèmes de garde d’enfant et de visite sont résolus lors d’un divorce. En général, comme pour tous les aspects d’un divorce y compris la division des biens, la pension alimentaire pour enfants, la division financière ; la garde et le droit de visite seront soit décidés d’un commun accord par le couple en instance de divorce généralement avec l’aide d’un avocat et médiateur ou par le tribunal. Plus spécifiquement, les décisions de garde et de visite sont généralement résolues de deux manières principales lors d’un divorce:

  • Les parents parviennent à un accord sur la garde et la visite des enfants, à la suite de négociation de règlement informel. Généralement avec l’aide d’un avocat ou de procédures extrajudiciaires de règlement des litiges telles que la médiation ou le « droit collaboratif »
  • Le tribunal prend une décision sur la garde et la visite des enfants

Des cas spécifiques pour statuer la garde d’un enfant

Lorsque les parents d’un enfant ne sont pas mariés, la plupart des lois prévoient que la mère ait la garde physique exclusive, à moins que le père ne prenne les mesures qui s’imposent. Pour un père célibataire, il est un peu difficile d’obtenir la garde d’un enfant.

Pour les parents non mariés impliqués dans un conflit de garde, les options en matière de décision de garde sont en grande partie les mêmes que pour les couples en instance de divorce. La garde et la visite des enfants seront résolues soit par un accord entre les parents de l’enfant, soit par la décision d’un juge du tribunal de la famille. Toutefois, contrairement aux couples en instance de divorce, les parents célibataires n’auront pas à résoudre de problèmes potentiellement compliqués (et litigieux) liés au divorce. Comme la répartition des biens et le versement d’une pension alimentaire, de sorte que le processus décisionnel est axé presque exclusivement sur la garde des enfants.