Quelles sont les différentes catégories de droits de garde ?

Quelle que soit la forme du divorce, le plus grand problème se pose lorsqu’il est question de la garde des enfants. Puisque chaque parent veut jouer valablement son rôle auprès de son enfant. Mais, il serait facile de s’intéresser à l’enfant en choisissant la garde qu’il faut. Puisqu’il en existe une diversité. Quelles sont les différentes formes de droits de garde ? La suite de cet article apportera la réponse à cette question.

Droit de garde exclusive

La question relative à la garde des enfants peut se résoudre de plusieurs manières. L’une des solutions dont dispose le juge est d’accorder la garde exclusivement à l’un des parents de l’enfant mineur. Ainsi, l’enfant va vivre avec le parent qui a obtenu la garde exclusive. Néanmoins, il ne peut pas empêcher l’autre des droits de visite et d’hébergement. Même si l’autre parent n’a pas la garde, il peut exercer ses droits vis-à-vis de son enfant. Pour qu’il n’y ait pas de problème entre les parents et les enfants, les dispositions sur les visites et l’hébergement sont établies. De la même manière que la garde exclusive peut être accordée à la mère, elle peut l’être aussi au père. Par ailleurs, un parent qui cherche les moyens pour empêcher un parent à profiter de ses droits sous prétexte qu’il détient la garde des enfants fera face à la rigueur de la loi.

Droit de garde par tiers

Une autre forme de garde des enfants dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce est le garde par tiers. En effet, dans ce cas, la garde des enfants n’est pas accordée aux parents. La garde est confiée soit à la famille, soit à un centre d’éducation. Néanmoins, le juge ne prend cette décision que dans des situations particulières. Lorsqu’un parent meurt et celui qui vit encore se livre à l’alcoolisme, à la drogue ou à des violences, le juge est obligé de confier la garde à une autre personne. C’est aussi la même chose lorsque le parent n’a plus l’autorité parentale.

Droit de garde partagée

Lorsque le juge de la famille décide de mettre en avant l’intérêt de l’enfant, il fait l’option de la garde partagée. Ce choix permet à l’enfant de passer d’une maison à une autre. C’est-à-dire que la garde est répartie entre les deux parents. Ce choix va donc permettre aux enfants de grandir avec les deux parents malgré leur séparation. Même si la garde est partagée, il est rare que la durée soit la même au niveau des deux parents. Pour qu’il n’y ait pas de problème sur la durée de garde, les parents peuvent rédiger et signer une convention. Cette dernière va donc déterminer les différentes modalités des gardes sans oublier les visites et hébergements. La priorité de ce type de garde est le bien-être des enfants. Et, une fois la convention est signée, les parents sont dans l’obligation de la respecter.

En résumé, le juge des familles a trois différentes options pour résoudre le problème de garde des enfants lors d’un divorce ou d’une séparation. Il peut choisir entre la garde partagée, la garde exclusive et la garde au tiers. Mais, le choix doit se faire en se basant sur des critères bien définis.