La garde alternée : avantages et inconvénients

Après le divorce, la loi s’intéresse surtout au bien-être des enfants. Comme son nom l’indique, la garde alternée consiste à partager la garde de l’enfant d’un couple divorcé d’un moment chez l’un des conjoints et un temps chez l’autre. C’est le juge aux affaires familiales qui décidera si le divorce peut mener à une garde partagée ou non.

Les critères de choix du juge

Pour pouvoir déterminer si la garde alternée convient au bien-être de l’enfant, le juge va examiner plusieurs facteurs en détail et avec attention comme :

  • L’âge de l’enfant : l’enfant devrait être assez mûr pour comprendre la garde partagée c’est-à-dire qu’il doit avoir au moins cinq ans.
  • Les conditions financières de chaque partie : car l’enfant doit avoir tout en double pour des raisons pratiques.
  • L’accueil de l’enfant : le juge appréciera les conditions d’accueil de l’enfant dans chaque foyer comme la présence d’une chambre individuelle ou collective, mais volumineuse, la présence des affaires personnelles de l’enfant dans chaque résidence, la disponibilité de chaque parent, leur situation professionnelle, et autres.
  • La proximité des deux domiciles
  • L’entente des parents : le juge vérifiera si les parents ont les mêmes méthodes d’éducation et arrivent à mettre à côté leurs griefs personnels. Le but est que l’enfant ait une vie stable d’un domicile à l‘autre. 

Les éventuels avantages apportés

Même si les parents sont divorcés, l’option de garde alternée présente des bienfaits aussi bien pour l’enfant que pour les parents. En effet, elle permet à l‘enfant de garder les liens avec ses deux parents. Cela est très utile pour son épanouissement et sa construction. L’enfant profite davantage le parent présent, celui qu’il voyait peu souvent quand ils vivaient ensemble. Et grâce à la bonne entente des parents, l’enfant est éduqué de manière semblable et complémentaire. Ceci augmente son estime en soi. En ce qui concerne les parents, ils auront le temps de réinvestir leur vie amicale, professionnelle et affective. Et avec la garde partagée, chaque parent participe à l’éducation et à l’entretien de son enfant même s’ils sont séparés. Et il n’y a pas de sentiment de hiérarchie d’un parent par rapport à l’autre.

Les inconvénients probables

Avant de se lancer dans cette aventure, il est aussi important de savoir les contrariétés causées par la garde partagée. Si vous optez une nounou à domicile, elle n’est pas forcément qualifiée dans le domaine de la petite enfance et si elle tombe malade, vous devez trouver une autre solution d’urgence. Le moment le plus compliqué pour la garde alternée est donc le recrutement d’une nounou, parce que la décision à prendre doit concerner l’alternance des domiciles. Il est difficile de définir les tâches que la nounou va accomplir. Et puis, l’organisation des vacances semble difficile, car elle doit satisfaire les deux familles. La flexibilité des horaires est moins importante qu’en garde simple puisqu’elle dépend d’une deuxième famille.  Mais tous problèmes ont toujours des solutions.