Au moment de leur séparation, les aïeux doivent se décider en ce qui concerne la garde des gamins. Même avec un sentiment d’angoisse, ils doivent se souvenir de leurs devoirs et leurs droits envers leurs gamins. Ce genre de pensée pourra fonctionner sur leur aubaine d’avoir la garde des enfants.
S’approprier la garde des enfants sans le consentement de l’autre parent
S’approprier la garde des enfants sans le consentement de l’autre parent peut signifier un kidnapping de gamins. Dans l’hypothèse où un aïeul kidnappe ses gamins, l’autre aïeul peut dénoncer à la police. Lié au genre de kidnapping (interprovincial, international ou local), il existe diverses démarches à franchir. Si le cas se rapproche plus à une dispute familiale qu’à un kidnapping, dénoncer à la police ne procurera peut-être pas les effets attendus et peut perturber les gamins.
Théoriquement au niveau de la rupture, les policiers n’entrent pas en scène pour faire bouger les gamins d’un aïeul vers l’autre. En effet, il est probablement mieux de solliciter à un juge la rendue d’un jugement pressant sur la garde des enfants. Le jugement, qui peut être reçu dans une durée de quelques jours, fixera provisoirement qui jouira de la garde des gamins.
Les impacts de placer les gamins à l’autre aïeul
À la séparation, de nombreux cas peuvent arriver et efforcer qu’un parent concède la garde des gamins à l’autre parent.
À titre d’exemple :
- Un aïeul laisse la maison en détresse et abandonne les gamins à l’autre.
- Un aïeul abandonne les gamins avec l’autre avec l’initiative de les récupérer ultérieurement.
- Un aïeul s’approprie la garde des gamins sans le consentement de l’autre. Et celui-ci n’agit pas pour remédier le cas.
Cependant, plus le temps s’écoule, plus ces cas rendent compliqué pour l’aïeul d’avoir la garde des gamins. Quand un juge doit prendre la décision sur la personne qui aura la garde des enfants, la stabilité de ces derniers constitue un élément primordial. Si un aïeul fixe sa vision de la garde des enfants, l’autre peut intervenir.
Le droit de rendre visite aux gamins s’ils sont avec l’autre aïeul
Normalement, les aïeux ont le droit de rendre visite à leurs gamins lorsqu’ils le désirent. Et ce, du moment qu’un juge n’a pas prononcé un verdict sur la garde des gamins. Ce droit relève aussi des deux aïeux et doit être pratiqué dans le meilleur intérêt des gamins. Voici des modèles qui vont en opposition du meilleur intérêt des gamins. D’abord, un cas qui tourne au vinaigre au point où l’on doit contacter les policiers.
Puis, des parents qui se chamaillent à la garderie ou à l’école concernant qui conduisent les gamins avec lui. Ensuite, un aïeul qui débarque chez l’autre pour conduire les gamins de force et qui fait toc toc et sonne à la porte de manière redondante. Pour éviter les conflits, chaque aïeul doit pratiquer ses droits sans en mystifier et considérer les droits de l’autre aïeul.