Prendre la décision de se séparer est émotionnellement éprouvant pour les conjoints, les enfants s’il y en a et la famille toute entière. Les questions liées au partage des biens, à la garde des enfants, à la gestion des vies séparées doivent absolument être traitées. L’idéal serait que la situation soit abordée avec le plus de calme possible, dans le respect mutuel et dans l’optique de limiter au maximum les conflits et les blessures sentimentales. Au lieu de prolonger la souffrance, il serait judicieux d’opter pour un divorce à l’amiable. Les raisons de ce choix sont évoquées dans la suite de l’article.
Un divorce à l’amiable plus commode
En choisissant de vous séparer à l’amiable, vous limitez l’exposition de l’intimité de votre couple en particulier et de votre famille ensuite devant des personnes étrangères. Vous êtes à l’abri de critiques et de mauvais jugements pouvant causer des problèmes psychologiques. Avec un divorce à l’amiable, les clauses de la séparation sont prises de commun accord ce qui facilitera la rédaction de la convention de divorce et l’application des sanctions en cas de non respect de l’entente. En limitant ainsi les échanges conflictuels, la procédure de divorce est considérablement raccourcie étant donné que ce sont généralement les négociations qui la prolongent et de ce fait augmentent les honoraires des avocats. Un divorce à l’amiable est préférable à un procès. Vous pouvez contacter Me Omer pour une procédure de divorce à l’amiable.
Un divorce à l’amiable préserve les liens familiaux
Avec une entente mutuelle, il est plus facile de prendre en compte le bien-être des enfants déjà affectés par la séparation des parents. Ainsi le droit de garde peut être objectivement discuté. Les éléments à considérer sont notamment le type de garde alternée ou principale avec droit de visite, les périodicités de la garde, la répartition de la prise en charge des besoins des enfants et la prise de décisions importantes pour l’avenir.