Le droit fondamental

Le droit fondamental est un processus qui réunit les droits subjectifs primordiaux d’un sujet. C’est un précepte défini par un Etat de droit. Cela dit, c’est le système institutionnel qui est mis en évidence avec cette loi. Dans ce domaine, le pouvoir du peuple est priorisé. Or, ce fait pourra engendrer un phénomène de résistance contre tel ou tel agissement de l’Etat. Cette situation se produit quand la tyrannie devance la puissance publique.

Le droit fondamental sur quoi au juste?

D’abord il concerne le droit de l’homme. En effet, quel que soit le contexte dans lequel vit un individu, il possède des droits irréversibles.

Ensuite, il est constitué par la liberté publique. Pour rendre public une certaine liberté d’un individu, il faudrait que l’Etat la cautionne. Ceci, à travers des textes législatifs.

Il y a aussi ce qu’on entend par droit fondamental à la santé et au travail. D’après le compromis de 1898 portant sur les accidents de travail, il en est privilégié la réparation  sur la prévention des risques professionnels. Si l’incident qui touche l’employé provient d’un accident de travail, il est du devoir de l’employeur, ainsi que les institutions de prévoyance sociale de l’indemniser.

 Quelques exemples de liberté publique

Le droit à la vie est le fait que chaque être humain doit profiter des avantages qui figurent dans la pyramide de Maslaw (le droit de se nourriture, de respirer etc.)

La liberté syndicale. Même au niveau des immeubles, il existe des syndicats qui défendent les intérêts des habitants. Il est du rôle syndical d’organiser une Assemblé générale portant sur l’insertion d’un réseau internet telle qua la fibre optique. A l’issue de cette réunion, il y a un vote relatif à l’élection d’un opérateur d’immeuble. Cet opérateur, une fois élu, va implanter son infrastructure, tel que le câblage etc.

Parlons de la garantie contre toute détention. Il s’agit des conditions de détention et de manière de traiter les personnes incarcérées. Il est édicté par l’article 3 de la cour Européenne des droit de l’homme, qu’il est strictement interdit d’infliger un traitement inhumain aux détenus.

 

Plusieurs formes de droit de l’homme sont défendues par ce jargon du droit fondamental. Il est du devoir de chacun de vérifier si un tel sujet est légiféré par un texte précis.