Les différentes lois de défiscalisation pour l’investissement locatif

L’investissement locatif est un moyen sûr et rentable pour les détenteurs de capital de placer leur argent. Seulement, il est important de faire attention quand vous faites un investissement locatif. Effectivement, la rentabilité de votre placement peut être impactée par les impôts que vous allez payer. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux investisseurs cherchent des moyens de réduire leurs impôts. Grâce à notre article, vous allez découvrir les lois de défiscalisation pour l’investissement locatif. 

La loi Pinel pour défiscaliser dans un investissement locatif neuf

L’investissement locatif est un moyen de disposer d’une source de revenus supplémentaires. Mais en plus de cela, vous pouvez vous constituer votre patrimoine immobilier propre progressivement. La rentabilité de votre placement peut cependant être altérée par les impôts que vous allez payer. En effet, ces derniers sont parfois très élevés. C’est pourquoi il est recommandé de profiter des dispositifs de défiscalisation proposés par le gouvernement. La loi Pinel fait partie des dispositifs qui vous permettront de réduire considérablement vos impôts dans un investissement locatif. Bien sûr, pour profiter des avantages de cette loi, vous devez respecter quelques conditions. La première consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf en en état de futur achèvement. La seconde est de mettre ce logement en location en respectant le plafond de loyer et de revenus des locataires imposés. Et la troisième c’est que le bien est situé dans une des zones éligibles au dispositif. La durée de la mise en location du logement conditionne l’abattement d’impôt dont vous pourrez disposer avec votre investissement locatif.

  • Pour une mise en location du logement pour une durée de 6 ans, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation de 12 % de la valeur du bien.
  • Pour une mise en location du bien pendant 9 ans, la réduction d’impôt est de 18 % du prix du logement.
  • En mettant le logement en location pendant 12 ans, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 21 % du prix d’achat du bien immobilier.

L’avantage de la loi Pinel pour un investissement locatif c’est que vous avez la possibilité de louer le logement à vos ascendants ou vos descendants sous certaines conditions. Vous pouvez vous adresser à une agence de gestion immobilière pour trouver le bien dans lequel vous allez investir.

La loi Censi-Bouvard/LMNP pour investir dans un logement de services

Dans la liste des lois de défiscalisation pour un investissement locatif, il y a la loi Censi-Bouvard/LMNP. Grâce à cette loi, vous pouvez vous lancer dans un investissement locatif en proposant un logement de services meublé ou non meublé. Mais en plus d’avoir la possibilité de réduire vos impôts, ce dispositif vous permet de récupérer jusqu’à 20 % de TVA du prix de votre bien immobilier et de déduire les charges d’exploitation du logement sur les loyers que vous allez percevoir. Avec cette loi de défiscalisation, vous avez la possibilité d’amortir jusqu’à 85 % du prix de revient du logement sur une durée de 30 ans.

La loi Malraux pour un investissement locatif dans l’ancien

Si vous avez envie de réaliser un investissement locatif dans l’ancien, dans les Zones de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager ou dans les secteurs sauvegardés. La loi Malraux vous permettra de réduire vos impôts. Bien sûr, des conditions sont imposées pour que vous puissiez bénéficier des avantages de cette loi. En effet, les travaux que vous allez réaliser devront être approuvés par le préfet par une Autorisation Spéciale auprès du Préfet. Et les coûts des travaux annuels sur une durée de 4 ans éligibles à la réduction d’impôt sont de 100 000 €.