Dans le cadre d’un divorce pour altération définitive de la relation conjugale, c’est l’avocat qui envoie la requête au Juge des affaires familiales. Ce professionnel a pour mission d’assister son client tout au long de la procédure et de défendre ses intérêts devant le Tribunal de Grande Instance. De ce fait, le choix de son défendeur est trop important pour être négligé. Quels sont les critères de choix ?
Quelles sont les missions d’un avocat dans le cadre d’une procédure de divorce ?
Un couple marié souhaitant divorcer doit contacter des avocats afin d’officialiser leur séparation. L’assistance juridique de ce professionnel est indispensable pour chaque époux voulant signer une convention de divorce par consentement mutuel ou contentieux. Il s’assure du consentement libre et éclairé du conjoint tout en veillant à l’équilibre de la convention. Ensuite, il s’occupe de la rédaction de la convention et de sa transcription sur les actes d’état civil. Bien sûr, les époux doivent indiquer clairement aux avocats tous les éléments qu’ils souhaitent voir apparaître dans le contrat tels que la garde des enfants, le partage des biens immobiliers des conjoints et les pensions alimentaires. C’est le seul moyen d’aborder une audience devant un Juge aux affaires familiales (JAF). Une fois que la requête de divorce a été acceptée, les deux époux seront convoqués à une audience au Tribunal accompagné de leurs avocats.
Quelles sont les qualités d’un bon avocat ?
Afin de trouver un bon avocat capable de défendre ses intérêts dans une affaire de divorce, il faut s’informer sur la spécialité du professionnel. L’idéal serait de s’orienter vers un avocat spécialisé dans le droit de la famille et le divorce au lieu d’engager un professionnel conseillé par un ami. Dans tous les cas, il serait plus judicieux de s’orienter vers les avocats expérimentés. En effet, contacter un avocat ayant déjà traité plusieurs dossiers dans sa carrière reste la meilleure solution. Grâce à ses compétences techniques, ce professionnel pourra défendre les intérêts du conjoint tout au long de la procédure de divorce. Pour prouver son professionnalisme, il doit toujours être disponible 7j/7 en communiquant son numéro de téléphone à ses futurs clients. À noter que la loi exige à ce professionnel de conclure une convention d’horaires avec le conjoint qui l’a engagé. En général, le client doit payer entre 1 000 et 1 600 € pour un divorce par consentement mutuel. Il est possible de consulter la liste des avocats dans les Tribunaux de Grande Instance auprès de l’Ordre des Avocats pour trouver le meilleur avocat de sa ville.